I Ricostruttori

Sureau anti-bobo

Dentifrice et déodorant naturels

Méditation & Hatha Yoga

~  I RICOSTRUTTORI  ~

Le site des Reconstructeurs (I Ricostruttori) est situé à 5 minutes en voiture, 15 minutes en vélo, 45 minutes à pied du village de San Pietro Vara.

Les reconstructeurs est un collectif qui ressemble à beaucoup d’éco-hameaux autonomes et autogérés. Leur spécialité est l’éco-construction. Il faut bien se rendre compte que le site était une ruine avant de devenir magnifique et la nouvelle bâtisse, saine, chaleureuse et colorée n’était que paille et terre avant d’être modelée par leurs mains. Mais soyons prévenus, même si la différence ne saute pas aux yeux forcément, le collectif est de fondement catholique. Leurs règles de vie sont la méditation et le travail.

Mixte, en modernité et en ouverture sur l’extérieur, la communauté accueille toute personne n’ayant pas la foi, ou une autre foi et/ou pratique, sans aucun souci. Pas de prière à table, ni aucune pratique religieuse dans la vie quotidienne, le prêtre porte un jean et un marcel et est jardinier.
Ce que vous observerez de manière certaine en revanche est le degré de spiritualité et surtout la pratique intensive de la méditation qui donnent à chacun ce calme bienveillant, cet aplomb tranquille et un regard toujours accueillant pour chacun.

Fer forgé

Vitrail

Être invité chez les Reconstructeurs pour y suivre un appren^tissage demande, comme lorsqu’on entre chez quelqu’un, de respecter leurs règles de vie :

– le lieu est strictement végétarien. Pas de produit carné sur place, même si ce n’est que pour vous.
pas d’alcool sur place, même si c’est uniquement pour votre propre consommation
pas de cigarettes, pas de drogues sur place. (vous pouvez aller fumer un peu plus loin aucun souci!!)
– pas d’excitant sur place. Ni café ni thé, donc l’occasion de tester leurs délicieuses tisanes maison..!

Tiziano

Vous avez rendez-vous avec Tiziano pour les appren^tissages de la forge et pour l’initiation à la méditation. Il est le prêtre et le jardinier de la communauté. Ses nombreux séjours en Inde, sa pratique, ses connaissances et sa spiritualité sont la base de l’intensité et de la qualité de ce qu’il transmet. Il est régulièrement invité dans toute l’Italie pour des conférences ou rencontres autour de la méditation et de la spiritualité. Multi-actif, tout le monde lui court après, à commencer par la horde de chats à qui il donne à manger tous les matins. Cette fois c’est vous qui l’arrêtez pour un moment de vie partagé.

Iaia

Vous avez rendez-vous avec Iaia pour les appren^tissages d’herboristerie et de vitrail. Vous apprécierez sans nul doute sa bonne humeur, sa joie de transmettre, sa curiosité incessante pour les plantes, les odeurs, les couleurs, la beauté de la nature qui lui font briller les yeux à chaque instant.
Curieuse de tout, au détour d’une conversation vous apprendrez peut-être une partie de ses multiples centres d’intérêt, de l’architecture à l’athlétisme en passant par la cuisine ou les teintures. Sa dernière passion? L’acupuncture..

Barbara

Vous avez rendez-vous avec Barbara pour l’initiation au Hatha Yoga. Véritable spécialiste de la discipline qu’elle pratique quotidiennement depuis une vingtaine d’années, elle vous enseignera 10 postures : 5 à pratiquer le matin, pour mettre le corps et l’esprit en éveil et 5 à pratiquer le soir, pour relâcher les tensions de la journée et préparer le sommeil.
Son incroyable discrétion n’a d’égale que la finesse de son humour et sa délicatesse. Nous vous souhaitons le plus grand bénéfice de cette rencontre!

Aux Reconstructeurs vous pouvez, si vous le désirez, suivre l’une ou toutes les méditations proposées (4 par jour, 30 minutes chacune : une pour commencer la journée à 7h30, une avant le déjeuner, une avant le dîner, une pour terminer la journée avant de dormir)

La communauté est catholique, mixte et ouverte à d’autres religions et autres dogmes. Sur le site sont présentes des images religieuses (statues, vitraux par exemple, icônes) mais il n’y a aucune pratique religieuse dans le quotidien, ni vestimentaire ni gestuelle, aussi il n’y pas pas de situation potentiellement gênante pour les non croyants ou d’autres confessions. Quelques fois une messe s’organise à l’issue de la méditation du midi, libre à vous de quitter la salle à ce moment là.

© 2019 BA^tissons – Tous droits réservés

Contact

Ecrivez-nous, on vous répond très vite!

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?