Bienvenue au Centre ville historique de Clermont Ferrand, dans un grand atelier blanc et lumineux pour deux jours de couleurs.
Choisissez votre modèle de dessin, ou créez le vôtre en vous en inspirant, choisissez vos couleurs, vos matières : nous voyons les points techniques de manière évolutive et selon votre projet.
Ce week end vous permettra d’acquérir les bases de cet art complexe : préparer vos fils de chaîne, appréhender la réalisation de formes, savoir choisir les techniques et les mélanges de couleurs. Vous aurez toutes les cartes en main pour pouvoir recommencer de manière autonome si vous le souhaitez.
Tissage sur cadre individuel
Techniques évolutives selon les projets
Samedi et dimanche 10h-13h /14h-17h
Groupe de 3 à 6 personnes
Tous niveaux, à partir de 12 ans
Matériel et matériaux fournis
Emmenez de quoi déjeuner!
Tarif stage 2 jours 160€
Programme
Samedi
10h Petit tour théorique de la technique et des outils
10h30 Montage de la chaîne (les fils tendus sur lesquels on va tisser)
11h30 Choix ou création du modèle, choix des couleurs. Préparation des bobines
13h Repas (sur place si vous emmenez de quoi déjeuner, sinon toutes propositions accessibles autour)
14h Début du tissage. Trouver le bon geste, soigner les bordures, aborder les formes.
17h Fin de la première journée
Dimanche
10h Suite du tissage : obliques et courbes
les autres techniques selon vos projets : driadi, double chaîne, reliefs
13h Repas (sur place si vous emmenez de quoi déjeuner, sinon toutes propositions accessibles autour)
14h Aboutissement du tissage et finitions
16h30 Tombées de métiers et photos !
Avec Frédérique
Chez Ozala, Clermont-Ferrand
Frédérique s’est d’abord intéressée au spectacle vivant : aux comédien-ne-s, aux spectacles, aux musicien-ne-s. Elle a passé vingt ans à construire des émotions, des formes et des couleurs et permettre qu’elles touchent le plus de gens possible. Du spectacle vivant, elle garde le vivant et la défense de l’artisanat, de sa poésie, face aux industries. Tombée un jour dans un carton de laines sur un marché, rendant heureux le marchand soulagé de n’avoir plus à charger et décharger sans fin tout ce stock, elle commence à devoir chercher les tenants et les aboutissants chez elle de cette histoire de fibres. Elle part à la campagne avec son nouveau stock de laine et son nouveau petit métier à tisser. Elle y apprend à tisser d’abord sur un métier à bras puis découvre la joie de pouvoir assembler dans des dessins, des formes, des couleurs et des matières : la tapisserie!
Elle se forme auprès de Ghislaine Bazir en haute lisse et auprès de plusieurs lissier-e-s en basse lisse traditionnel d’Aubusson.
Elle obtient en juin 2022 son CAP Arts du tapis et de tapisserie de lisse en candidate libre. Frédérique tisse ses propres dessins dans différents formats en basse lisse et élabore un travail de recherche en haute lisse en tissage de matériaux de différentes natures, végétales et animales.
Le compte Instagram de Frédérique s’appelle lafredagram
© 2023 BA^tissons – Tous droits réservés