QuiQuoi

Tisser du lien, construire du collectif

BA^tissons vous emmène au cœur des campagnes, sur les sentiers non balisés par l’industrie du tourisme, là où les gens vivent.
Dans cet environnement de calme, de beauté et d’authenticité, vous pourrez profiter de la riche expérience des artisans qui vous accueillent et vous transmettent leurs savoirs-faire.

Aménagez votre séjour comme bon vous semble. Choisissez l’hébergement qui vous convient, la durée de votre séjour, selon les appren^tissages qui vous intéressent, les visites que vous voulez faire, le rythme que vous désirez avoir. Les appren^tissages sont des initiations courtes, de une à deux journées, réparties sur un même territoire et sur une même période.
Vous pouvez aisément passer d’un lieu à l’autre, d’une activité à l’autre, d’un hébergement à l’autre (sous réserve de places disponibles!)

Les liens que vous allez nouer lors de ces moments sont solides car vous créez le lien à l’endroit que vous visitez et aux gens que vous rencontrez.
Bien entendu vous faîtes vivre le commerce local avec votre venue mais beaucoup plus encore, vous participez à la construction d’outils utiles à la communauté des habitants du territoire. Votre objet restera encore bien longtemps après votre venue. Vous aurez vous aussi l’occasion d’utiliser ce qui aura été construit par d’autres..

L’histoire et pourquoi l’Italie

Il était une fois une rencontre parisienne, fortuite, comme la vie en offre lorsqu’on l’ouvre aux possibles. Qui m’emmène en Italie puis tellement, mais tellement loin! C’era una volta…

A l’époque, en 2016, je cherchais à créer un festival autogéré pour sensibiliser à la décroissance.
Mon métier, c’est de créer des événements culturels d’éducation populaire. Alors je faisais mon métier : repérer un problème – comment ne pas repérer la transition énergétique, probablement également politique et sociétale qui s’avère inéluctable et notre manque flagrant de préparation pour la rendre moins brutale – et créer un événement qui participe d’une solution.

En l’occurrence je cherchais à créer un événement qui permette aux gens de se rencontrer sur ce sujet, d’apprendre les uns des autres, de se soutenir, de s’encourager, de partager les expériences. Je voulais faciliter la rencontre avec ceux qui explorent déjà les alternatives, qui cheminent sur des sentiers peu balisés, en recherche de solutions pour une meilleure autonomie et que l’on puisse se rendre compte que oui, leur mode de vie fonctionne, que non, ils ne sont pas hirsutes au fond des bois (en tous cas pas hirsutes 😉 ).

Créer un endroit de rendez-vous pour organiser des transmissions de savoirs faire, on m’a donc demandé si c’était forcément en France.
– Euh, non.
– Ça peut être en Italie?
– .. Oui, pourquoi pas?
Après tout, quitte à se rencontrer quelque part pour inventer un monde bon et beau, autant que ça soit là où il fait bon vivre!

Je suis donc allée voir ce petit village de San Pietro Vara. Et je suis tombée en bonheur de douceur, en bonheur de beauté de cet endroit, en bonheur de vie, de portes ouvertes de montagnes de soleil de fleurs de couleurs, de larges horizons qui rendent tout possible.
J’ai rapidement rencontré des femmes et des hommes qui pratiquent l’artisanat au quotidien, je veux dire pas comme une activité professionnelle, mais comme une activité de tous les jours qui permet de vivre, tout simplement. Parce que pour manger il faut bien jardiner, parce que pour se chauffer il faut bien couper du bois, parce que pour se vêtir il faut bien fabriquer des vêtements..

Alors j’ai eu envie de vous faire partager ce bonheur, vous emmener sur les voies d’une transition que je suis moi-même en train d’arpenter, vous emmener dans des endroits chaleureux, vous emmener là où la vie se cale sur les besoins essentiels, à la rencontre de ceux qui maintenant se rendent disponibles pour partager ce bonheur avec vous.

Par qui?

BA^tissons est une aventure conçue et réalisée par une personne, Frédérique Penot, avec la confiance, les conseils, l’aide, l’écoute, les relectures, les massages d’épaules et multitudes d’heures passées par de nombreuses personnes : merci infiniment à Lidia qui m’a ouvert les portes italiennes, Tiziano, Iaia, Rossana, Maria, Daniele, Enrico, Alessandro, Mauro,  Alberto, Pascuale, Svetlana, Vincent, Jean, Quesh, Olive, Iain, Irina, Vincent, Frèd du Sens de l’Humus, Cyrille, Sophie, Julio, Gianni, Barbara, Claire, Cécile, Marco, Guylaine et Bernard de Positive Planet, Pact Conseils et mes collègues de promotion, Audiens.

Je suis entrepreneuse dans le spectacle vivant.
Mon travail consiste à imaginer et mettre en place des actions culturelles d’éducation populaire, c’est-à dire de travailler des réponses aux problématiques sociales, par le biais culturel.
J’essaye de participer d’un mieux vivre ensemble avec l’action culturelle.

BA^tissons est l’aboutissement d’un travail de conception pour créer des occasions de rencontres autour de la transition énergétique et promouvoir les alternatives.
Comme les émotions suscitées par la vision d’un spectacle, les émotions vécues lors de ces expériences peuvent être fondatrices de changements profonds de perspectives et façonner une vision du monde créatrice et bénéfique pour tous.

Comment?

Avec BA^tissons, j’ai longtemps cherché la forme administrative que tout cela pouvait bien prendre. Le but non lucratif de la démarche (l’idée est de rémunérer ceux qui travaillent) et ma pratique habituelle m’orientaient logiquement vers la création d’une association, mais malgré les coups de main et les soutiens, nous n’étions pas plusieurs. J’étais seule avec cette idée dans la tête et la tête dure : une idée très précise de ce à quoi ça devait ressembler.

Je n’avais pas envie non plus de me transformer en PDG d’une SA, ça ne correspondait pas et le modèle économique de l’auto-entreprenariat est pour cette activité complètement inadapté. Donc, il restait l’option Coopérative d’emplois. Une manière de conduire une activité indépendante avec une mutualisation de moyens, avec le soutien et l’entourage d’autres collègues.

J’ai rencontré Coopaname, une Scop parmi les pionnières et les plus expérimentées et solides et voilà BA^tissons dans sa forme aboutie.

© 2018 BA^tissons – Tous droits réservés

Contact

Ecrivez-nous, on vous répond très vite!

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?