Crocq

~ CROCQ ~

Franchement, ils sont très bien intentionnés. Ils ne nous ont pas du tout fermé la porte au nez. Au contraire, les croquantes et les croquants nous ont ouvert grandes les portes municipales pour y installer les appren^tissages estivaux de BA^tissons.
D’ailleurs habitude est prise depuis longtemps déjà d’accueillir les touristes qui viennent faire le tour de cette petite bourgade médiévale très séduisante.

Au détour des petites ruelles fleuries, on croise l’ancien maire qui cultive le chanvre textile. Il sait le préparer, le filer et le tisser et il a créé le musée du chanvre textile, à ne pas manquer! En descendant de la visite des tours, on s’arrête au bistrot de Chez Vincent, qui a transformé son garage en bistrot, parce qu' »il vaut mieux s’occuper des gens que des voitures ».

Ici le monde est rond, il est beau et tranquille, il tient entre ses anciennes fortifications et vous vous y sentirez en sécurité.

Broder le monde

Avec Geneviève

Geneviève est une passeuse. Elle passe le fil, elle tisse du lien partout où elle va, partout où elle expérimente.
Elle tisse, elle brode, elle assemble, elle teint, elle transcrit ses émotions vivantes sur le textile. Elle s’est mise en éveil sensitif, à la matière, aux couleurs, aux sons et aux odeurs et au vivant, aux vivants, et elle a acquis son savoir faire au contact d’artisanes et d’artisans aux origines et aux pratiques différentes.
Passionnée d’histoire et de tous les métiers d’arts, elle organise depuis 10 ans des voyages à la rencontre des patrimoines culturels et techniques français. Passionnée de transmettre un art ancestral et universel, elle passe les étincelles de créativité dans des stages, elle organise des expositions, des rencontres d’artistes..

« Le textile est le reflet du réel, il lui donne une forme et en rehausse les couleurs. Le plaisir du geste, la musique du fil qui passe entre les fils de trame et de chaîne, l’odeur des matières, le jeu des couleurs lors des teintures sont aussi le lien qui m’unit aux brodeuses des générations passées, un lien avec le monde entier puisque nous parlons un langage universel ».

Le site de Geneviève Verrier : http://atelierdegenevieve.fr/

Faire tapisserie

Avec Mireille

Il fait du bien dans la vie de rencontrer de grands artistes, qui sont suffisamment à l’aise avec leur art pour se rendre disponibles, avec grandes simplicité et générosité, à la transmission.
Mireille adore enseigner l’art qu’elle pratique depuis toujours, à tous et quel que soit le niveau : à des adultes, à des enfants, en difficulté ou non, tout en exposant dans de prestigieuses expositions les oeuvres qu’elle tisse, à partir des cartons qu’elle crée.
Mireille Guérin maîtrise l’art ancestral de la tapisserie de haute lice, qui se pratique sur une chaîne verticale. Elle s’inspire du vivant, du monde naturel, du monde végétal qui teinte ses fils, pour sculpter avec liberté la matière dans des créations uniques.

« Mes tapisseries sont des pièces uniques réalisées en laine, lin, coton et soie. J’y exprime mes émotions face à la nature, la lumière et les couleurs. J’accorde une grande importance à la liberté et à la créativité. »

Le site de Mireille Guérin : www.mireilleguerin.com

Tisser sur métier

Avec Sabine

Sabine a passé toute sa vie dans la laine, le jour dans les filatures, le soir avec son fidèle métier vertical qu’elle a baptisé son « compagnon ». Elle et lui ont fabriqué ensemble mille tapis en tous genres, pour les chevaux et pour les gens, des sacs, des pochettes, des écharpes, mais aussi des tableaux lumineux. Sabine est aussi précise dans ses gestes, solide dans ses intentions, que son imaginaire est rempli d’odeurs et de couleurs.

Voyageuse dans l’âme et dans la vie, son goût de liberté lui fait préférer les métiers à tisser fins avec des petits pieds qui, pour faire partie de l’aventure, savent se faire discrets contre un mur quand le voyage restreint les espaces, c’est comme ça qu’ils s’entendent bien, son « compagnon » et elle !

Quand elle n’assemble pas de la laine elle assemble des fleurs, la poésie est son univers, elle saura être pour vous un excellent guide de créativité, tout en amenant la précision de la réalisation.

Elle anime la partie de l’appren^tissage sur le métier vertical… celui aux petits pieds.

Et Iain

Iain a créé l’Association Tissage Felletin après être tombé dedans il y a quelques années, littéralement, sa maison a été submergée de métiers à tisser d’un coup dans chaque pièce. Il en sort sans cesse des sacs, vestes, jupes et des nouveaux motifs mais aussi, et surtout, la ferme conviction que tisser change vraiment le monde, surtout si on s’y met à plusieurs.

Tisser, avec lui, devient un acte militant et une participation concrète, entière autant que joyeuse, à un monde sans plastique, sans industrialisation, sans pétrole et dans le plaisir du faire ensemble.

Profondément cohérent dans son rapport écologique au monde, érudit et inlassablement enthousiaste, Iain ne laisse pas indifférent. Après une carrière d’agriculteur en Ecosse, de réparateur de bateaux en Vendée et d’informaticien nomade, le voici, tranquillement posé au milieu des métiers qu’il fabrique, modifie, teste, adapte, en autodidacte talentueux, tissant et enseignant ce qu’il a lui-même appris, avec son inaltérable sourire, sa patience, sa passion, ses grandes mains et son gilet en pure laine d’Ecosse.

Il anime la partie de l’appren^tissage sur le métier à pédales à 4 cadres… celui aux grands pieds.

Le site de l’Association Tissage Felletin : https://association-tissage-felletin.org/

Quelques hébergements conseillés

Le château

Monsieur et Madame Lemaître ont un château. C’est celui de Crocq. Haha, non non, pas celui dont il reste seulement deux tours en haut du village, non non, un tout beau au bout de la Grande Rue, en face de la boulangerie, du tabac et de la supérette et devant son grand parc arboré privé de 2 hectares. Le luxe de l’ancien avec le confort de la modernité, 4 épis, un spa, de la cheminée, de la boiserie. Le luxe des croquants.

Château de Crocq
4 Grande Rue  23260 CROCQ
Téléphone 06 11 14 93 22  Email : mjr.lemaitre@gmail.com
http://chateaudecrocq.fr

Chez Gepetto

A proximité de Crocq, dans un mini hameau,Le Chancet, votre chance est d’arrêter votre route chez les fort sympathiques Arlette et Jean-Marie. Entre leurs fleurs et leur potager se déguste l’art de vivre, de bien boire et bien manger, en harmonie avec la nature et en simplicité.
Ils ont aménagé une spacieuse chambre d’hôtes lumineuse au rez de chaussée de leur belle maison et Jean-Marie, retraité super actif de la menuiserie, vient de terminer la nouvelle star : la chambre dans les arbres! Tout confort et la tête dans les étoiles!

Arlette et Jean-Marie Funke
Le Chancet – 23500 Saint-Georges-Nigremont
Tél : 05 55 67 48 60  Email : jeanmariefunke@nordnet.fr
https://www.chambres-hotes.fr/chambres-hotes_chez-geppetto_saint-georges-nigremont_h2175599.htm

Dans les arbres

Si vous avez l’occasion, allez rencontrer Charles et ses cabanes.. Il a installé son rêve juste à côté de Crocq : un havre de paix, d’écologie et de gentillesse. Compagnon du devoir, charpentier, voyageur, passionné de bois et passionnant, il a construit de ses mains un village entier!
Les maisons sont dans les arbres, les places sont au soleil ou à l’ombre, on s’y repose dans un hamac, on joue à la pétanque, on médite, on vit les poumons et le cœur bien ouverts.

Charles Jules Dacla – Ecosource arboricole
Le Puy des Bois – 23260 Saint-Agnant-Près-Crocq
mancharless@gmail.com – 06 50 55 23 61
http://www.ecosourcearboricole.com/

© 2020 BA^tissons – Tous droits réservés

Contact

Ecrivez-nous, on vous répond très vite!

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?