La Creuse ~ FRANCE

Que les bocages soient d’un vert scintillant ou blancs de neige , que les arbres rivalisent de couleurs chaudes en automne ou que les oiseaux s’y affairent avec frénésie au printemps pour fabriquer leur précieux nid, ici vous trouverez la paix sur terre, au bord d’un ruisseau, au fond d’une prairie.

La chaleur en toute simplicité des rencontres finira de vous séduire tout à fait, votre rythme ralentira de lui-même, votre esprit s’apaisera, vous voudrez sans vous l’avouer rester là pour la vie avec quelques poules et deux ou trois vaches aux longs cils….. C’est normal. C’est l’effet local, bienvenue en Creuse. Vous avez enfin trouvé, ici se reposent le calme et la beauté, ils vous attendent, quoi qu’il arrive.

Nous avons choisi la partie sud du département, aux abords du Plateau des Millevaches, au Parc Naturel protégé du même nom, pour vous proposer quelques appren^tissages thématisés autour du textile.
C’est en effet dans cette zone autour des villes d’Aubusson et de Felletin que se situe le berceau historique du tissage et de la tapisserie, la « tapisserie d’Aubusson » étant désormais classée Patrimoine culturel immatériel par l’Unesco.

On y trouve de nombreux artisans, tisserands, teinturiers, fileurs, liciers, couturiers, feutriers,… des centres de formation professionnelle de la filière laine, une filature, des moutons aussi et bien sûr des manufactures qui fabriquent tapis et tapisseries pour le monde entier.

Aubusson, plus institutionnelle peut-être avec son Musée de la cartonnerie, ses galeries d’art et la Cité Internationale de la Tapisserie, est à seulement 10 kilomètres de la dynamique ville de Felletin, qui organise notamment les Journées Nationales de la laine, rassemblant chaque année en un week-end fin octobre plus de trente mille personnes et intervenants du monde entier autour de la filière laine.

La Creuse a la chance d’avoir une qualité environnementale préservée, profitons-en ! L’air est pur, l’eau est douce et la nuit noire nous laisse la joie de voir les étoiles. Ce sont les brebis qui tranquillement entretiennent les petites parcelles entre les bocages, les forêts et les cours d’eau sont le paysage quotidien du sud de ce département, où nous vous guidons pour rencontrer les plus sympathiques et intéressants artisans de ce coin de ruralité à préserver et encourager.

© 2020 BA^tissons – Tous droits réservés

Contact

Ecrivez-nous, on vous répond très vite!

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?