Aubusson

~ AUBUSSON ~

Le cœur d’Aubusson, c’est la tapisserie. Il bat dans chaque ruelle, des commerces jusque dans les greniers où les liciers travaillent sur leurs métiers. La tapisserie irradie toute la région et rythme la cité depuis des siècles.

Filatures, teintureries, manufactures, ateliers et galeries, participent au fonctionnement de cet art qui se fait connaître dans le monde entier.

C’est par la grande porte (en bois sculpté) de la maison du tapissier que nous vous faisons entrer dans cet univers de laines, de soies et de couleurs. Derrière la rue commerçante, la Rue Vieille, ruelle pavée d’un autre âge, vous trouverez ce magnifique hôtel particulier d’époque dont vous recommandons la visite, où siège l’Office de Tourisme Aubusson Felletin.

Poussez la porte, on vous attend.

Journée d’initiation à la tapisserie

Ghislaine est passionnée par la tapisserie. Initiée à cette technique il y a 4 ans par France-Odile Perrin-Crinière à Aubusson, elle continue à apprendre et se former en ligne auprès d’artistes de tous les pays, des Etats-Unis à la Norvège.
Elle s’intéresse à toutes les formes de tapisseries, d’Aubusson aux kilims du Moyen-Orient, de la tapisserie traditionnelle nordique aux  recherches formelles et sociales des artistes du 21ème siècle. Elle se passionne pour la diversité des laines et des outils, cherche à comprendre le fonctionnement des différents métiers à tisser.
C’est sur le plus simple d’entre eux, un cadre, qu’elle se fera une joie de vous transmettre sa passion en vous apprenant à tisser votre première tapisserie, votre œuvre unique.
Elle vous fournira aussi une courte bibliographie, ainsi que les comptes Instagram de liciers créateurs d’aujourd’hui, pour vous faire connaître la communauté internationale de la tapisserie contemporaine.

Le compte Instagram de Ghislaine s’appelle tissagerie

Avec Ghislaine

Frédérique s’est d’abord intéressée au spectacle vivant : aux comédien-ne-s, aux spectacles, aux musicien-ne-s. Elle a passé vingt ans à construire des émotions, des formes et des couleurs et permettre qu’elles touchent le plus de gens possible. Du spectacle vivant, elle garde le vivant et la défense de l’artisanat, de sa poésie, face aux industries. Tombée un jour dans un carton de laines sur un marché, rendant heureux le marchand soulagé de n’avoir plus à charger et décharger sans fin tout ce stock, elle commence à devoir chercher les tenants et les aboutissants chez elle de cette histoire de fibres. Elle part à la campagne avec son nouveau stock de laine et son nouveau petit métier à tisser. Elle y apprend à tisser, d’abord sur un métier à bras puis découvre la joie de pouvoir assembler dans des dessins, des formes, des couleurs et des matières : la tapisserie!
Elle se forme auprès de Ghislaine Bazir en haute lisse et auprès de plusieurs lissier-e-s en basse lisse traditionnel d’Aubusson.
Elle obtient en juin 2022 son CAP Arts du tapis et de tapisserie de lisse. Frédérique tisse ses propres dessins en basse lisse et élabore un travail de recherche en haute lisse en tissage de matériaux de différentes natures, végétales et animales.

Le compte Instagram de Frédérique s’appelle lafredagram

Avec Frédérique

Pour savoir où dormir, où stationner, où déjeuner, où aller faire du canoé.. Contactez L’Office du Tourisme Aubusson-Felletin.
Vous êtes leurs hôtes dans la Maison du Tapissier, Rue Vieille à Aubusson pour la journée d’initiation à la tapisserie, laissez vous guider!

© 2021 BA^tissons – Tous droits réservés

Contact

Ecrivez-nous, on vous répond très vite!

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?